Cette instance de participation active a déjà organisé des échanges avec des personnes spécialistes dans les domaines du logement, du transport, de l’emploi et de l’insertion professionnelle.
Son rôle
Le Conseil Handi-Citoyens agit dans trois directions : l’accessibilité généralisée des lieux (bâtiments publics et privés), l’amélioration de la vie quotidienne, l’animation de la ville par les personnes en situation de handicap.
Ces projets et les actions entreprises ont pour objectif de participer au changement de regard que portent les citoyens sur le handicap en général et sur la personne handicapée en particulier. Les membres de ce conseil œuvrent au quotidien pour l’intégration des personnes handicapées dans la commune.
Le Conseil Handi-Citoyens est consulté par la Ville à chaque création ou réaménagement d’équipements publics.
De façon générale, le CHC entend améliorer les conditions de vie des personnes concernées, en informant la municipalité des problèmes rencontrés et en proposant des actions à mener, en collaboration avec différents partenaires.
Son fonctionnement
Actuellement, 25 membres (personnes en situation de handicap, parents, professionnels exerçant dans le champ du handicap, élus et un représentant de l’OMS, Office municipal des sports) composent cette instance participative.
Trois à quatre séances plénières ponctuent l’année, alimentées par un groupe de pilotage et des groupes projets qui se réunissent régulièrement.
Participer au Conseil Handi-citoyens ?
Toutes les personnes handicapées ou parents d’enfants handicapés peuvent rejoindre le Conseil Handi-citoyens. Les volontaires peuvent y entrer et/ou sortir à tout moment.
Contact
6 rue du Général de Gaulle
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 06
Écrire
Du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et 14h à 17h30