Afin de suivre l’ensemble du processus du budget participatif et d’en garantir la transparence, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a souhaité constituer un comité de suivi.

Découvrez sa composition et ses missions !

 

Qui compose le comité de suivi ?

 

Créé en novembre 2023, le comité de suivi est composé à l’heure actuelle de 8 membres :

 

  • 4 représentants de diverses instances de participation de la Ville

  • 3 élus de la majorité

  • 1 élu de la minorité

 

Il est animé par l’élue en charge du dialogue citoyen, assisté d’un membre du pôle Dialogue citoyen de la Ville. Ces derniers participent aux échanges et sont les garants du respect et de la prise en compte des propositions du comité de suivi.

La composition du comité de suivi pourra être amenée à changer en fonction des besoins et des opportunités.

 

Quelles sont ses missions ?

 

Le comité de suivi a pour charge de suivre le budget participatif dans tout son déroulement, de sa création à la réalisation des projets. A ce titre, il a participé ou participera à :

 

  • La rédaction du règlement

  • La configuration de la plateforme

  • L’accompagnement au dépôt des projets

  • L’analyse initiale de conformité des projets déposés au regard des critères détaillés dans le règlement

  • La communication entre les porteurs de projet et la Ville

  • La sélection définitive des projets soumis au vote

  • L’organisation du vote

  • Le dépouillement du vote

  • Le suivi de la réalisation des projets lauréats et la bonne association des porteurs de projets à ceux-ci

  • L’évaluation du dispositif, phase par phase, et la formulation de propositions d’amélioration

 

L’ensemble de ces missions permet au comité de suivi de garantir la transparence du dispositif auprès des participants.